Mes bols, les bols et les rituels de repas

Les bols du Bouddha

Certains disent qu’on appelle ces bols-repas, bols du Bouddha à cause du ventre rond de Bouddha. Mais ce serait un peu plus que ça, ce serait en fait dans la tradition du bouddhisme Ahimsa, dans le respect de la non-violence à tout être vivant. Ces bols étant végétariens ou végétaliens.

C’est très tendance actuellement un peu partout tant dans les blogs que dans les livres de cuisine ou les restaurants.

Pour ma part, il y a quelques années, je me suis intéressée aux bols dont je fais collection depuis. Surtout les bols japonais et ceux fait par des céramistes d’ici.

dscf3620-red
Quelques-uns de mes bols préférés

J’ai fait en 2011, une série d’œuvres portant sur la thématique du bol, inspirée par le rituel Zen de moines bouddhistes du repas pris en trois bols. On appelle ce rituel oryoki pour la pratique de la pleine conscience en mangeant. L’exposition s’est intitulée «Terre verte»

Oeuvre Acrylique, thématique des 3 bols, @ ginettedorais.com
Terre verte, acrylique, 30 X 60 po. tous droits réservés @ginette dorais

Mes livres sur ce rituel des 3 bols :

  • 3 Bowls Vegetarian Recipes from an American Zen Buddhist Monastery , des chefs Seppo Ed Farrey avec Myochi Nancy o’hara, paru chez Houghton Mifflin Co. Monastère dans les montagnes de Catskill dans l’état de New York. http://www.daibosatsu.org/
  • Three Bowl cookbook de David Scott et Tom Pappas, éditions Carroll and Brown Publishers Limited

Pour en savoir plus sur ce rituel Zen de se nourrir. Oryoki veut dire  »juste assez ».  http://jiteiwhite.blogspot.ca/2014/03/the-ritual-of-food.html

J’avais vu un vidéo de ces moines qui mangent en silence, arrivant à table avec leurs 3 bols enveloppés dans un linge avec les bâtonnets placés sur le dessus. Un moine passe devant et met la nourriture dans chacun des 3 bols: le grand contient les nouilles ou le riz, le moyen les légumes et le petit, une protéine. Après le repas, le cuisinier passait devant pour verser un peu d’eau dans le petit bol qui servait à la suite pour laver les 3 bols, puis reverser dans un contenant que le cuisinier rapportait devant. Ainsi tout était lavé et ré-emballer dans la serviette . Tout cela dans un rituel de grande profondeur. 

Puis j’ai lu et voilà comment est née ma thématique d’œuvres portant sur les bols.

 

 

La prochaine fois je partagerai de mes recettes préférées de bols-repas. J’aime beaucoup manger dans un bol où tout est contenu ou tout aussi prendre dans mes mains un bol de soupe bien chaude. 

Prendre dans ses mains un bol choisi avec soin, fait par le céramiste qui y a mis son amour est un acte de reconnaissance en soi.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s