Faire un vrai ménage-se définir

Ménage d’atelier-défi devenir

Quand on fait du ménage, du vrai ménage, il se passe quelque chose en soi qui ressemble beaucoup à une sorte d’illumination.

Je suis en train de réorganiser mon atelier. J’avais d’abord eu l’intention de mettre de l’ordre mais comme je suis dans une période intense de remise en question de tout mon univers créatif, j’en suis venue à un gros ménage, un vrai ménage d’atelier. Ce qui sous-entend que j’évalue chaque chose que je touche.

Je remettais cet instant ou plutôt cette rencontre avec moi-même. Je venais dans mon atelier pour y rajouter un objet ‘’à classer’’ plus tard.

Jusqu’à ce que j’y entre pour une petite heure me dis-je, heure qui est devenue trois heures pour devenir quelques journées sinon semaines…parce que je fais une fois un premier tour et par la suite, un deuxième et un troisième pour être certaine que ce que je garde c’est bien moi.

dscf3690-2-red
me permet de danser

Mon objectif est de créer de l’espace, du vide. Ce vide que j’aime tant mettre dans mes œuvres. J’aime le vide, les endroits où les yeux se remplissent de rien, cet espace vide qui laisse le regard se poser sur l’objet qui joue presque un rôle d’accessoire au vide.

Je mets un nouvel ordre dans mes matériaux, mes livres, mes espaces… Je réalise qu’en faisant cet exercice de ménage intensif, je suis au défi de me trouver là-dedans, de me définir aujourd’hui, cet aujourd’hui qui n’est plus du tout comme hier, comme avant le changement.

Je change beaucoup, poussée par Uranus, me dis-je, à mon ascendant Bélier en carré à Pluton qui séjourne dans ma maison X celle de la carrière. Je regardais en moi parfois furtivement sans vraiment trop être capable de nommer ce qui m’arrivait. 

Faire le grand tri dans mon atelier n’est pas terminé. J’ai besoin de mettre le dehors au diapason de cette nouvelle personne qui m’habite tranquillement. Je ne crois pas qu’elle n’était pas là auparavant-non-plutôt qu’elle est ‘’devenue’’ présente.

trucs
voir d’un coup…oh et mon cardinal, il est triomphant n’est-ce pas?

Des trucs d’artistes…des médiums, des couleurs, des cahiers de croquis, des pastels…et là encore, mes tubes de peinture ne sont pas dans la photos!

À suivre car j’en suis à la demi du premier tour.

Une suggestion pour un de ces bijoux de lecture que j’ai beaucoup aimé: Faire le ménage chez-soi, faire le ménage en soi de Dominique Loreau chez Marabout.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s