Mes choux-raves en salade

Vert et violet, délicieuse salade

Pour mes deux mignons choux-raves bio pour lesquels je suis tombé sous leurs extraordinaires couleurs. L’un de ce vert tendre et transparent et l’autre, d’un violet rouge provoquant…DSCF4631 red

Frais, ils sont absolument délicieux.

Comment les apprêter, alors comme j’étais un peu pressé ce midi-là, j’ai fouillé vite la toile pour une recette.

Bon voilà, je suis partie d’une recette trouvée sur un site de fromage (moi qui ne mange plus de fromage…haha). C’est une recette de céleri rave que j’ai adaptée ici.

Dans un grand saladier, j’ai préparé la sauce d’accompagnement en mélangeant, 1/3 de tasse de mayonnaise vegan, 2 cuill. à soupe d’une bonne huile d’olive, le jus et le zeste d’un citron bio, 2 cuill. à thé de moutarde crue à l’ancienne, une petite cuill. à soupe de miel liquide. Sel et poivre. Je mixe au fouet et mets en attente.

J’ai pelé mes choux-raves, les ai coupés en fine julienne, lentement à la main, juste avec mon couteau allemand qui me suit depuis une trentaine d’années, offert par un preux chevalier français, cuisinier sans pareil. J’aime beaucoup couper mes légumes lentement sur une planche en bois, ça me donne un espace-temps méditatif.

Je mets la julienne de chou-rave dans le saladier, j’y ajoute deux pommes en gros dés et non pelées, 3 oignons vert hachés, une poignée de raisins secs (j’aurais préféré des raisins rouges mais comme je n’en avais pas sous la main) et du basilic frais haché.

Pour servir j’ai mis sur le dessus quelques dés de fromage vegan, Earth Island bio de type mozzarella.DSCF4634red

Je n’ai pas encore commencé à faire mon fromage vegan mais c’est pour bientôt.

Cette recette est toute simple et est vraiment délicieuse. Elle se conserve bien au réfrigérateur quelques jours. Parfaite pour les lunchs.

J’aurais bien voulu dessiner ce chou-rave violet, mais il a été mangé avant que je ne puisse le faire. J’espère en trouver un autre aussi beau, avec une petite feuille comme celui-là.

DSCF4633 red

J’étais végétarienne depuis très longtemps, mais récemment, suite à un diagnostic médical de dégénérescence maculaire dans sa forme humide,  je me suis dis que je pouvais faire plus pour ma santé, aussi j’ai lu et lu et je lis et je lis de nombreux livres écrits par des médecins, spécialistes et chercheurs en alimentation. Ces derniers dix ans, beaucoup d’avancée a été faite dans la recherche et la compréhension de l’importance de notre alimentation sur notre santé. Aujourd’hui, je mange une alimentation végétale, sans gluten, sans sucre raffiné et autres sans…Je me sens mieux, je digère mieux, j’élimine mieux, mon poids se normalise, mes articulations me disent merci car l’inflammation est beaucoup moins présente. C’est certain que je vais mourir un jour et je ne sais pas quand, mais en attendant, je veux me porter le mieux possible.

Ma lecture santé du moment est le livre du Docteur Michael Greger,  »Comment ne pas mourir »  les aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies, publié chez Edito-Gallimard. Le Dr Michael Greger est un médecin internationalement reconnu pour ses travaux dans le domaine de l’alimentation. Il gère le très populaire site internet NutritionFacts.org, qui fournit gratuitement vidéos et articles sur les dernières avancées dans le domaine de la nutrition. Il dirige actuellement le département Santé publique et élevage au sein de la Société américaine de protection de l’homme et des animaux. Gene Stone est éditeur et végétalien convaincu. Il a collaboré à de nombreux ouvrages sur la nutrition. Traduction du livre anglais  »How not to die »

(On a 169 pages de notes et références disponibles sur le site d’Édito, en complément du livre.)

La mort est inéluctable, bien sûr, mais est-il possible d’en retarder l’échéance ? Peut-on vivre en bonne santé plus longtemps ? Le Dr Michael Greger est un médecin passionné par la nutrition : il a consacré sa vie à l’étude de l’influence des aliments sur la santé. Dans cet ouvrage, il expose des faits et des résultats basés sur des études cliniques de grande envergure, ciblées et menées sur de longues périodes. Ce livre est une véritable bible de la nutrition agrémentée d’informations passionnantes et capitales sur les aliments et leurs vertus, de recettes et de conseils culinaires. Il nous enseigne comment ne pas mourir d’une maladie cardiaque, ni d’une maladie pulmonaire, d’un cancer digestif, ni d’aucune autre maladie, sinon à en renverser le cours.

 Voici une œuvre de référence novatrice qui, à la manière d’une encyclopédie, répond à toutes nos interrogations en matière de nutrition et de santé et nous permettra de mieux prendre soin de notre santé et de celle de notre famille.

Sur le site de l’éditeur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s