Une année 2019 de progrès

2019, coup d’envol…

Où sont les planètes en 2019 et que nous disent-elles?

Parlons d’abord un peu des planètes. Il y a celles qui sont proches de la Terre et celles qu’on dit extérieures. Nous retrouvons Mercure, Mars et Vénus qui sont proches et les planètes extérieures qui sont plus lentes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Albert Häsler BernSchweiz- pixabay

Mercure, Mars et Vénus se déplacent plus rapidement dans les douze signes du zodiaque et ont une influence sur notre quotidien. Mercure, c’est la communication, les écrits, les études… Mars, c’est l’action, l’impulsion de la décision et Vénus, c’est les valeurs, les relations, les sens.

Les planètes extérieures se déplacent plus lentement et ont une influence plus longue et aussi une influence sur la société : découvertes, changement, transformations, croissance… mais dans un plus large aspect, elles ont une influence sur la conscience collective, les courants de pensée, l’économie, les tendances, etc. Jupiter, c’est la planète d’abondance, de confiance, de chance et de conscience sociale. Saturne, c’est les limites, les restrictions, la patience, la planification, le temps, la responsabilité…Uranus, c’est la rébellion, les révolutions, les imprévus, le changement, l’innovation, l’internet, la technologie… Neptune, c’est les visions, les rêves, la spiritualité, l’inspiration, mais aussi l’évasion, les drogues…Pluton, c’est la transformation, la destruction, la reconstruction, le pouvoir, le statut social…

En 2019, nous commençons l’année avec une conjonction Soleil – Saturne en Capricorne et un Mars en Bélier qui nous amènent une tonalité d’ordre et de sérieux. Nous en profiterons pour ranger nos affaires et notre maison et pour travailler fort car Saturne n’est pas là pour nous faire des cadeaux sauf peut-être celui d’une plus grande connaissance de ses limites et de ce que l’on veut. Saturne ne fait pas de compromis. Mars en Bélier jusqu’au 15 février 2019, nous donne la première énergie de l’année avec un début d’année qui est tout sauf calme.


Pete Linforth  •  Birmingham/United Kingdom  -Pixabay

S’ajoute Chiron qui termine sa rétrogradation en Poissons et viendra prendre sa place en Bélier le 7 mars et ce jusqu’à la mi-avril 2027, durant 8 ans. Chiron qui est un passeur, un grand guérisseur des abîmes profonds sera alors dirigé par Mars, qui est le maître du Bélier puisqu’il y résidera… donc on surveillera la course de Mars. Chiron nourrira notre désir de changement pour sauver notre planète et nous aussi si nous voulons y vivre encore. Ça ne sera pas sans sacrifices ni controverses car il faut changer les systèmes et le modèle socio-économique qui veut qu’on alimente l’économie par la consommation quand au contraire il est tout à fait faisable de progresser dans un mode de décroissance où les secteurs de savoirs et d’activités seront différents mais plus en harmonie avec une qualité de vie plus sensée et harmonisée ensemble, en respect à notre habitat nourricier.

Jupiter en Sagittaire nous permet tous les espoirs, nous fait rêver grand et oui c’est possible et avec une vision inspirée par Neptune en Poissons nous pouvons voir grand… mais attention une vision consciente car le négatif lui aussi pourra se gonfler d’orgueil. Alors soyons attentifs à notre liste de projets que nous souhaitons mettre en place cette année. Portons-les vers le haut et alimentons-les de grandeur d’âme.

Uranus qui sera le grand joueur des prochaines années, arrivera en Taureau le 6 mars prochain pour s’y installer pour les 7 années à venir. Je ferai un article complet plus tard sur cette arrivée majeure du Révolutionnaire dans ce signe de terre qu’est le Taureau où le mot changement n’est pas à son vocabulaire… il résistera mais c’est sans condition qu’Uranus le transformera complètement. Un Taureau ça ne change pas, ça résiste au changement mais ça se transforme.

Geralt-Pixabay

Pour terminer, bien qu’il y a tellement d’action cette année que j’en aurai pour plusieurs autres conversations stimulantes…, nous avons Pluton sur les 20-23 degrés Capricorne. Une conjonction entre Saturne et Pluton aura lieu une première fois en 2019, début avril puis une deuxième fois (exacte) en janvier 2020 et une dernière fois en novembre 2020. Cette conjonction marque un tournant dans l’Histoire de l’humanité. Cette conjonction a lieu tous les 40 ans et dans le même signe tous les 500 ans. Alors, on en reparlera plus longuement aussi.

Je ne sais pas si vos pouvez entrevoir que les changements vont aller en s’accélérant et que notre action s’enclenche en 2019 et c’est sans compromis que nous devons mettre le cap même si la patience est la qualité de l’année et que les obstacles seront nombreux mais tout à fait surmontables. La conjonction Saturne/Pluton, c’est l’effondrement du vieux monde, un véritable remue-ménage imposé par ces deux planètes lentes. Je pense à la méthode Konmari de Marie Kondo et je me dis que c’est ce qui est en train de se mettre en place durant ces deux prochaines années, on ne garde que ce qui nous servira dans notre prochaine évolution et qui nous rendra plus heureux ou connectés au Cœur.

Marie Kondo, l’Ordre des choses sur Netflix

À visionner sur Netflix, en ligne le 1er janvier 2019, L’Ordre des Choses en 8 épisodes pour une première saison. Vous dire que j’ai aimé c’est peu dire, cette Marie Kondo est beaucoup plus qu’un coach mais une Maître de Nouvelle Vie. Ce n’est pas un hasard qu’elle nous arrive en ce début d’année où Saturne s’impose en Capricorne où il est chez lui en passant. J’aime ce titre l’Ordre des choses car il porte tout ce qu’on est en train de vivre, l’ordre des choses qui s’exécute…

Tiré du livre Vieillir heureux de Matthias Hollwich avec Bruce Mau Design publié en français chez Marabout. L’auteur, qui est architecte, à 40 ans se demande comment il veut passer l’autre moitié de sa vie et réalise que nos villes ne sont pas du tout adaptées pour bien vieillir.

 »Prenez une feuille et écrivez les 10 choses que vous souhaiteriez le plus faire cette année. Réfléchissez aux étapes nécessaires pour réaliser ne sera-ce qu’un seul de ces rêves. »

2019 sera occupée et je souhaite une Année de progrès en tout sens à vous tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s