Crème d’automne aux poireaux

Samedi dernier, le marché débordait de légumes et souvent offerts en paquet de plusieurs ensemble, par exemple un paquet de 8 poireaux frais que je me suis empressée d’acheter.

Un goût de poireaux et je me suis dit que je trouverais bien autre chose que les poireaux sautés ou le classique potage de poireaux.

Elena Escagedo – Pixabay

Une recette de crème de poireaux sur le site de Trois fois par jour m’a donné l’envie de l’essayer.

Ce qui m’a donné le goût c’est de caraméliser des poireaux au sirop d’érable et balsamique.

Bon voici donc ma version :

Dans mon grand Creuset, vieux de quelque quarantaine années,

j’ai fait revenir un moyen poireau émincé dans un mélange de ghee et d’huile de coco de StFrancis Herb Farm, quelques jets suffisent. Lorsque ramollis suffisamment, j’ai ajouté 2 gousses d’ail émincées que j’ai laissé revenir quelques minutes supplémentaires.

Puis j’ai mis une grosse moitié de chou-fleur défait en bouquets, 4 petites pommes de terre jaune bio coupées en morceaux pas trop gros. J’ai versé de l’eau pour couvrir parfaitement les légumes et j’y ai mis une bonne cuillerée de bouillon de légumes ( Better than Bouillon aux légumes). J’ai laissé mijoter jusqu’à complète cuisson des légumes enfin juste ce qu’il faut pour ne pas avoir une bouillie inintéressante.

Pendant ce temps-là, j’ai fait caramélisé un autre poireaux coupé fin dans une bonne cuillerée de sirop d’érable et une de balsamique jusqu’à bien caramel.

Poireaux caramélisés

Au mélangeur, j’ai réduit en crème les légumes et y mis environ une demi-tasse de crème de soya Belsoy pour cuisson. Sel et poivre au goût.

J’ai servi cette crème avec les poireaux caramélisés sur le dessus pour un souper du dimanche soir. Les dimanches soir comme plusieurs, c’est la préparation de la semaine et nous aimons manger léger, comme une soupe ou un potage ou une crème de légumes avec une tranche de pain sans gluten. Pour nous c’est parfait.

Une bien bonne crème que celle-ci. Beaucoup aimé.

** L’huile de coco et ghee et le bouillon de légumes:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s