On reprend racines
le 25 juin, une nouvelle Lune en Cancer
ASTROLOGIE ART
ZesteplorARTrice
6/24/20256 min read


Le 25 juin 2025, une Nouvelle Lune en Cancer… on rentre à la maison, on revient au cœur, on reprend possession de sa sécurité émotionnelle, on retrouve ses racines et son rayonnement intérieur. Une opportunité pour recommencer à neuf, pour permettre au désir du cœur et à son être authentique de prendre racine. Une véritable bouffée d’air frais après une douce expiration. Une invitation plus que nécessaire à revenir à soi, à l'immobilité et à la sagesse tranquille du monde intérieur.
Après une série de marées hautes astrologiques, cette lunaison est un baume, nous rappelant que la sécurité n'est pas quelque chose que nous poursuivons, mais quelque chose que nous cultivons et établissons à l'intérieur.
Le Cancer est l'archétype de l'utérus, du foyer, du cœur qui se souvient de qui nous sommes lorsque le monde semble bruyant.
Mais cette Nouvelle Lune est plus qu'une offrande de renouveau émotionnel, c'est un seuil qui est marqué par sa conjonction exacte avec Jupiter en Cancer, et son carré à la conjonction Saturne-Neptune en Bélier.
Une rencontre cosmique rare et puissante qui nous met au défi d'incarner son leadership spirituel, sa maturité émotionnelle et son courage d'abandonner ce qui ne nous nourrit plus. Jupiter le grand bénéfique est à l’aise en Cancer, il est même exalté dit-on et la conjonction Saturne-Neptune en Bélier nous met en état de reprendre sa direction, de s’aligner avec ce grand Reset cosmique où tout est en mouvement, mais en action constructive et guidée par le cœur. Jupiter conjoint cette Nouvelle Lune au carré donc de cette conjonction de Saturne-Neptune, c’est une poussée douce et ressentie à l’intérieur de qui nous sommes, une lumière extraordinaire qui vient nous éclairer après ces derniers mois de nuages et de brouillard. L’on sait soudainement, ce qui nous appartient, ce qui nous est propre et le reste peut partir.
Et comme si cela ne suffisait pas, avec Uranus à 29° du Taureau, nous délaissons des définitions obsolètes de la sécurité. Uranus n'est pas là pour nous précipiter dans l'action, il est là pour nous rappeler que le changement le plus profond commence dans l'immobilité.
Nous sommes en train de redéfinir ce que signifie être « chez soi » dans notre corps, nos relations, notre expression créative.
Cette Nouvelle Lune en Cancer apporte le potentiel d’une croissance qui a du sens. Cette lunaison n'est pas un voyage passif, c'est une récupération active. Un souvenir. Une invitation cosmique à choisir la douceur comme force, la dévotion comme direction et la vulnérabilité comme puissance sacrée.
Nous entrons dans un nouveau paradigme émotionnel, où la vérité est douce, où porter attention à l’autre est normal et où la douceur n'est pas une faiblesse, mais un retour radical au pouvoir.
Parmi les thèmes de la Nouvelle Lune du Cancer,
* la souveraineté émotionnelle et la sécurité guidée par l’âme : Le Cancer nous enseigne que les émotions ne sont pas des problèmes à résoudre, mais des messages à honorer. Trop souvent l’émotivité est vue comme une tare quand c’est une force. Cette lunaison nous appelle à l'intérieur, en nous demandant : à quoi ressemble la vraie sécurité dans mon corps ? Quels schémas émotionnels suis-je prêt à libérer, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils ne reflètent plus qui je désire devenir, ou qui je deviens ? Jupiter amplifie le désir de nourrir. Une renaissance de sa confiance en soi enracinée dans la connaissance intuitive. On se permet de mettre en place de douces limites non agressives.
* La tension entre la foi et la force : le carré de la Nouvelle Lune-Jupiter à la conjonction Saturne-Neptune en Bélier révèle une prise en compte spirituelle. Saturne en Bélier c’est une volonté disciplinée tandis que Neptune lui, veut se rendre. Le Cancer veut être protégé. Le résultat ? se sentir tendus entre l'impulsion d'agir et le désir de battre en retraite. L'invitation est de dissoudre l'illusion du contrôle et de revenir à la confiance incarnée. Cette lunaison nous enseigne que la foi n'est pas passive, c'est un alignement intérieur qui guide nos pas avec grâce.
* Un portail de changement quantique : Uranus à 29° du Taureau est comme un paratonnerre au bord d'une falaise. Il ouvre la dernière couche de résistance, en particulier autour de la façon dont nous faisons l'expérience de la stabilité, de l'estime de soi et du monde matériel. Des intuitions soudaines, des changements intuitifs ou des percées émotionnelles peuvent se produire. C'est la signature énergétique de la réalisation que refaire la même chose et s'attendre à un résultat différent est la définition de la folie. Ici, nous nous laisserons perturber là où cela compte le plus, parce que quelque chose de nouveau est en train de naître à travers les mailles du filet. C’est là que la lumière entrera.
Cette nouvelle lune réinitialise le cœur. Avec la présence de Jupiter, il nous est rappelé que l'amour sans abandon de soi n'est pas seulement possible, c'est la nouvelle norme. Il s'agit d'un appel à ralentir, à choisir la connexion plutôt que la performance, et à reconnaître que l'intimité profonde nécessite de l'honnêteté émotionnelle, et non un travail émotionnel.
La résonance émotionnelle est primordiale. Cette lunaison peut clarifier où nos liens sont devenus unilatéraux, ou où de vieilles blessures se rejouent. C'est bien de faire une pause, de ressentir, de nommer le besoin de quelque chose de plus nourrissant.
Uranus peut apporter des surprises, tandis que Saturne exige une vision à plus long terme. Le message ? Fonder les décisions sur ce qui soutient véritablement le bien-être. Que ce soit le moment d'aligner nos ressources avec nos valeurs. Que l'argent soit un miroir de soin et de nourrissement, plutôt que de contrôle.
Il s'agit d'une Nouvelle Lune profondément psychique. La présence de Neptune éclaircit le voile.
Les rêves, les libérations émotionnelles et la connaissance intuitive peuvent venir par vagues, avoir aux signes silencieux qui se placent sans bruit. Nous permettrons à notre chemin spirituel d'être moins une fuite et plus de nous rappeler que nous n'avons jamais été et n'avons jamais été séparés de l'unité de tout ce qui est.
Comment certains signes seront spécialement interpellés :
Chez les Cancer, Capricorne, Bélier, Balance, on réécrit l’axe de la souveraineté émotionnelle, des relations et de sa direction personnelle.
Chez les Poissons et Vierge, avec Saturne et Neptune impliqués, ces signes sont invités à renoncer à la perfection et à choisir la confiance sacrée en soi.
Chez les Taureau et Scorpion : Uranus peut faire des révélations inattendues aux Taureaux et aux Scorpions, en particulier en ce qui concerne les finances, l'identité ou la sécurité physique. Laissez ce qui vous secoue vous libérer.
(Notes, ma réflexion personnelle et aussi Inspiré d'Eden Wine astrologue.)
----------------------------------
Il y a beaucoup d’autres aspects que j’aimerais vous parler mais ici mettons que l’objectif principal de cette éclairante lunaison est assez bien mis en évidence. On se reparle. Comme Cancer, je suis spécialement aspectée par certaines conjonctions très puissantes pour un renouveau plus ressenti de ma direction.
Je trie et je conserve ce qui m’aligne avec la joie et écrire et peindre sont pour moi une grande satisfaction.
Alors à bientôt ici et ailleurs.
ZesteplorARTrice




Revenir chez soi, huile, 40 X 30 oeuvre originale @ ginette dorais ©
Solitaire, acrylique, 14 X 14 po. oeuvre originale @ ginette dorais ©
Sagesse, acrylique, 16 X 16 po. oeuvre originale @ ginette dorais ©