Septembre dynamique

Nouvelle Lune et planètes en rétrogration

ASTROLOGIE

Ginette Dorais

9/1/20246 min read

Le mois de septembre est rempli d’activités entre nos amies les planètes et les messages qu’elles nous délivrent. Un mois de septembre dynamique, intense et plein de rebondissements.

La première semaine de septembre est très occupée avec Pluton qui rétrograde en Capricorne et Uranus qui rétrograde en Taureau, une Nouvelle Lune en Vierge, Mars en Gémeaux carré Neptune qui ensuite entrera dans le Cancer. Et ça ce n’est que le début des activités ce mois-ci car on entre dans la saison des éclipses le 17 septembre avec une Pleine Lune en Poissons. Mais j’y reviendrai car beaucoup trop de choses à dire dans ce mois bien rempli.

D’abord le 1er septembre, Pluton retourne en Capricorne pour son dernier passage car le cycle plutonien est d’environ 230-245 ans dépendamment des passages en signe. Pluton passera ses dernières semaines en Capricorne avant de passer définitivement en Verseau le 19 novembre 2024. Pluton est de retour en Capricorne pour la dernière fois. Ce n’est pas rien.

Pluton en Capricorne n'est ni intrinsèquement positif ni négatif.

Parfois, nous aimerions pouvoir remonter le temps juste pour capturer l'essence de ce qui était, parce que ce que nous avons vécu était si unique et transformateur que nous savons que ces circonstances ne se reproduiront jamais. Pluton est entré en Capricorne en 2008. Ce que nous avons vécu ces derniers 15 ans, nous ne le vivrons plus, cela fait maintenant partie du passé. À moins, bien sûr, que quelque chose d'extraordinaire ne se produise, et que nous vivions jusqu'à 300 ans pour voir la prochaine entrée de Pluton dans le Capricorne en 2255.

Alors le message, voyons comment on peut en retirer le meilleur de ce passage de Pluton en Capricorne.

Pluton revient en Capricorne de septembre à novembre pour terminer sa mission de déconstruction des pouvoirs, les pouvoirs des gouvernements, des organisations, comment ces pouvoirs ont été appliqués. Et nous, notre pouvoir personnel, comment nous pouvons réfléchir et changer et reprendre notre pouvoir de manière plus responsable, plus vrai, plus honnête envers soi-même. Dans les prochaines années le pouvoir vertical d’en haut en bas devra céder la place à un pouvoir horizontal de communauté. Car en Verseau Pluton est communautaire.

Ces prochaines semaines seront très importantes, tant dans nos vies personnelles qu’au niveau global, car les élections américaines ont lieu durant cette période. Et tous les pays ont les yeux tournés vers cette élection.

Revenons à nous, de manière plus personnelle, comment nous nous connectons au pouvoir. Pluton à 29 degrés du Capricorne et ce dernier degré est très puissant car c’est le point final. Il ne s'agit pas de se précipiter pour mener à bien des projets, mais de comprendre ce que Pluton en Capricorne a signifié pour vous depuis 2008 et d'apprécier comment il a façonné la personne que nous sommes devenus.

Pluton met de la pression sur les domaines du Capricorne, domaines étant le pouvoir, l’accomplissement, les organisations, notre responsabilité, et je dirais notre direction. Pluton est associé à des changements profonds et durables dans la vie des gens et est considéré comme le maître des signes astrologiques du Scorpion et du Capricorne. Pluton est associé à la transformation, à la destruction et à la reconstruction.

Nous allons ressentir que certaines choses sont terminées. Certaines choses sont désormais du passé et nous pouvons extraire de ce passage, une nouvelle personne, et une certaine renaissance dans un nouveau parcours de réalisation en place.

Le 1er septembre Uranus entre aussi en rétrogradation en Taureau, nous pose la question ici, où ai-je grandi en sécurité? sécurité financière mais pas que, surtout comment j’ai appris à me sentir sécure intérieurement dans le chaos et l’incertitude de ce monde. Suis-je présent? Où suis-je flexible, spontané, aventurier? Car le 27e degré du Taureau est très puissant.

Développer sa confiance. Un test de confiance. Le fait de jongler avec ma sécurité extérieure me fait aussi jongler avec ma sécurité intérieure. Le 1er septembre 2024, Uranus devient rétrograde à 27° Taureau et tout bascule.

Le monde ne sera pas littéralement bouleversé (espérons-le !), mais Uranus rétrograde stationnaire apportera certainement beaucoup de surprises. Uranus veillera à ce que le changement se produise, que cela nous plaise ou non. Prêt pas prêt le changement va se produire. Gardons l'esprit ouvert et continuons. Comme mon amie Denise Linn répète sans cesse, ‘’ I am safe’’ ou ‘’je suis en sécurité’’. Je suis à la bonne place au bon moment toujours.

Le 2 septembre une Nouvelle Lune en Vierge nous donne une formidable occasion de mettre de l’ordre dans sa vie à plusieurs niveaux, de désencombrer son environnement, sa pensée, de changer sa diète afin de se donner un renouveau complet dans sa vie, de regarder ce qui ne fonctionne pas et alors de trouver des solutions nouvelles. La Vierge, c’est le bon temps des listes, la liste de ce qui ne vas plus tant dans sa façon de penser, dans sa maison, son alimentation, sa garde-robe… C’est une belle fenêtre ouverte pour laisser aller ce qui ne marche plus pour nous.

Cette Nouvelle Lune à 11° de la Vierge est opposée à Saturne et carrée à Jupiter. Il s'agit d'une configuration tendue, posant la question, ‘’est-ce que c'est toujours ce que je veux ? ‘’

Car les gens changent, la vie change, et nous devons suivre le rythme. Il n'y a pas de mal à changer d'avis. Ce n'est pas grave de recommencer, même si l’on n’a pas encore tout compris.

Une nouvelle lune est un nouveau départ. L'occasion de repartir à zéro. Le maître de la nouvelle lune, Mercure, se réveille lentement d'une période stationnaire engourdissante. Lentement, lentement, nous y arrivons.

En résumé, la nouvelle lune en Vierge du 2 septembre 2024 est marquée par plusieurs énergies et thèmes principaux. Comme toutes les nouvelles lunes, symbolise un nouveau départ. C'est le moment propice pour de nouvelles intentions et semer les graines de nouveaux projets. L'énergie de la Vierge met l'accent sur l'ordre et la discipline. Cette période est idéale pour se donner des routines et améliorer l’efficacité de notre quotidien. La Vierge est également associée à la santé, une invitation à prendre soin de soi, tant physiquement que mentalement, en adoptant des pratiques de guérison et de bien-être. Une phase propice à l’introspection.

Un autre évènement marquant de septembre, c’est Mars qui entrera en Cancer le 4 septembre et à cause de ses rétrogradations y séjournera une longue période. Mars est la planète de l'action, et le Cancer est le signe de la vie privée et de la sécurité – de notre zone de confort. Mars en Cancer peut sembler émotif et fragile, mais il est dur comme un roc et il n'hésitera pas à vous griffer s'il se sent menacé.

Le Cancer est un signe cardinal après tout ! Les 6 semaines à venir sont un bon moment pour tracer des limites plus fortes et se battre pour ce qui est important pour nous.

Mars en Cancer, qu’est-ce qui me nourrit, qu’est-ce qui me fait grandir…

Prendre soin de soi autant que lorsqu’on prend soin de l’autre. Une période d’énergie, de courage, de motivation, d’affirmation, On est capable de voir c’est où que nous manquons, où est le déficit d’énergie et d’apporter des réponses. Comme Mars peut être vindicatif, c’est important d’être positif et actif afin de ne pas devenir trop à cran et trop réactif violemment. La méditation, la respiration, la marche le yoga sont les meilleures outils dans ce Mars en Cancer. Mars en Cancer, apprendre comment se conforter, se remplir de tout ce qui nous nourrit et nous stimule à grandir, à croître. Le Cancer a affaire avec la croissance intérieure, comment je peux développer ma spiritualité au quotidien et rendre mon environnement. Ce sanctuaire de paix que nous avons besoin et encore plus présentement.

En septembre nous avons l’opportunité de se demander où l’on n’a pas bien fait, on a la chance de bien faire cette fois-ci.

Bon pour le moment c’est beaucoup…mais encore plus à venir car avec la pleine lune le 17 septembre et la première éclipse à 25 degrés Poissons, une Pleine lune et éclipse très puissantes.

On s’en reparle dans un autre article. Septembre est tout là, très dynamique et surprenant.

Il y a tellement de mouvement et de développement cet automne, on s’en reparlera, j’essaierai de rendre tout ça accessible

Ginette Dorais